LE RELAYAGE

DESCRIPTIF DU DISPOSITIF DE RELAYAGE

Le relayage est la possibilité de faire intervenir un même professionnel 24h/24 durant plusieurs jours consécutifs au domicile d’une personne en situation de dépendance afin d’offrir un temps de répit au proche qui s’occupe de lui quotidiennement.

À qui s’adresse le relayage ?

Le relayage proposé par l’Association Notre Dame de Bon Secours s’adresse aux proches des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance, mais aussi aux proches des personnes de tout âge en perte d’autonomie en raison d’une maladie neuro-évolutive.

Le principe du relayage :

Le professionnel qui intervient à domicile assure toutes les missions préalablement réalisées par le proche aidant (toilette, habillage, préparation de repas). Il ne remplace pas les services déjà mis en place au domicile de la personne comme le portage de repas ou les soins infirmiers qui restent en place durant toute la durée du relayage.

Durant la prestation, le relayeur accompagne la personne aidée dans son cadre familier tout en maintenant ses habitudes de vie.

Organisation du relayage

Lorsque la plateforme d’accompagnement et de répit de l’association Notre Dame de Bon Secours (PFR), est sollicitée par un proche qui souhaite mettre en place une solution de relayage à domicile, la coordinatrice réalise une évaluation des besoins, puis organise la prestation en lien avec l’un des services d’aide à domicile partenaire.

Financement du relayage

La plateforme d’accompagnement et de répit de l’association Notre Dame de Bon Secours (PFR) participe au financement de la prestation de relayage avec un reste à charge pour les familles.

Durée du relayage

Le relayage est possible pour une durée allant de 3 jours minimum à 14 jours maximum par an.

N’hésitez pas à appeler la plateforme d’accompagnement et de répit pour plus d’informations.