Le Centre d’accueil de jour de Notre Dame de Bon Secours (CAJ), ouvert depuis 2006, est spécialisé dans l’accueil des personnes âgées souffrant de maladies neuro-évolutives. Il s’agit d’un lieu chaleureux d’échange et de partage pour ces personnes nécessitant un accompagnement thérapeutique spécifique et adapté à leurs besoins.
Par le biais d’ateliers divers et variés, les professionnels tendent à aider chaque usager dans ses difficultés comportementales et relationnelles et dans le maintien des liens sociaux avec ses proches en favorisant notamment la communication.
Préserver ou restaurer l’estime de soi en vivant des expériences positives lors d’ateliers créatifs est l’une des missions de l’art thérapie, atelier très apprécié par les usagers du CAJ. Cette activité, en plus de générer du bien-être, du plaisir et de la détente, stimule plusieurs domaines cognitifs (attention, mémoire) et crée du lien entre les personnes accueillies participant à cet atelier dans un contexte convivial et protecteur.
En effet l’art thérapie permet, par le biais de l’expression corporelle, de faire un travail de réminiscence chez les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée et ainsi de faire rejaillir des souvenirs enfouis par la maladie et exprimés par le biais du dessin.
Cet atelier, mis en place depuis l’ouverture grâce à Ariane Walker, a assuré à bon nombre des usagers du CAJ une stimulation régulière et riche et probablement concouru à préserver plus longtemps leur capacité à vivre en milieu ordinaire.
« L’artiste apporte la lumière là où un jour elle s’est éteinte. » Vincent Thomas Rey, Livre de citations (© 2017)